RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE Forum Index

RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE
Réseau D’étude et d’enquêtes des Orbes, des Ovnis et d’Observation des phénomènes paranormaux & inconnus - RDO c'est 5 111 791 pages consultées par 507 888 visiteurs depuis 2011

portal.php Portail   index.php Forum   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES?

Post new topic   Reply to topic    RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE Forum Index -> O.S.I.R.I.S. - Observatoire Spécial d'Investigation du Rdo International sur les pyramideS -> PORTAIL DU DOSSIER DE L'ENIGME DES PYRAMIDES -> EXPLORER LES ENIGMES ET MYSTERES DE LA GRANDE PYRAMIDE -> MYTHES, SOCIETES INITIATIQES ET HISTOIRE AUTOUR DE LA GRANDE PYRAMIDE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adama RDO75
Administrateur, Président-fondateur du RDO

PostPosted: Fri 10 May - 12:23 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Gouverneur de Memphis. Mastaba de Mererouka.

Au vu de ces statues portant ce qui ressemble à un tablier triangulaire, nous pouvons nous poser légitement la question : les égyptiens portaient-ils des tabliers à vocation initiatiques et sacrés? Est-ce de là que provient le symbolisme du tablier en franc-maçonnerie et dans le rosicrucianisme? et par extension dans les autres sociétés ou institutions portant le tablier comme décor initiatique ou spirituel?

Les Egyptologues eux mêmes sont divisés à ce propos, certains y voient en fait une sorte de pagne stylisé, d'autres un tablier...

Pour comparaison, voici un tablier rosicrucien en usage dans l'AMORC, la ressemblance est frappante, l'AMORC s'est inspiré de l'Egypte. La forme de cet instrument rituel est semblable à celui du mastaba de Mererouka. Mais dans l'AMORC ce tablier se porte pointe vers le sol, alors qu'en Egypte les représentations le montre pointe vers le haut. Il s'agit ici d'un symbolisme différent très probablement.

Ci-dessus intérieur de la tombe de Merirê , gardien de la ville des pyramides de Khéops, et grand prêtre de la pyramide de Khephren à Gizeh. Vous remarquerez qu'il porte également ce qui ressemble fort à un tablier rectangulaire. Les autres personnages ne porte pas cet attribut.

Dans la Franc-Maçonnerie comme dans le Mormonisme, le port du tablier remonte à Adam et Eve d'après la Tradition et la Révélation. Mais la forme? A l'origine était-il carré ou triangulaire?

La forme triangulaire représente parfaitement le Dieu en 3 personnes.

Alors la forme égyptienne serait-elle la bonne? Où est-ce le carré? Carré qui forme le carré long du temple maçonnique à l'image du Temple de Salomon, et ce dernier serait inspiré de temples égyptiens et syriens. C'est le serpent qui se mord la queue!

Donc pour vous ces égyptiens portent-ils des tabliers au vu de ses témoignages dans la pierre? Si oui, pensez-vous que les tabliers d'Adam et Eve étaient triangulaires? Car en fait, rien n'est indiqué à ce propos dans les écritures ni dans les commentaires! Alors l'Egypte porte-elle témoignage de la bonne forme de tablier? Si tablier il y a ?

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 10 May - 12:23 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:24 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE DE TINA 

Posté le: 12/12/2008 15:11:21    Sujet du message: Les égyptiens portaient-ils des tabliers initiatiques triangulaires?

personnellement, je pense que sur les bas-reliefs, ce sont des pagnes stylisés. On sait par l'étude des papyrus que les vêtements étaient importants dans l'ancienne Égypte. 
Il donnait, selon la couleur, la manière d'être portés, des renseignements sur la position sociale de la personne qui le portait. Donc les grands prêtres nouaient devant leurs pagne, je pense que le fait de former un triangle était , à l'origine, un détail, mais avec l'arrivée du dieu unique, les notables plissaient leur pagne pour rapeler leur rang et la relation privilègiée qu'ils entretenaient avec les Cieux.
C'est pour cela que sur les bas-reliefs, le pagne a une pointe que, dans la vie, les prêtres n'arrivaient pas exécuter.
Pour le carré et le tablier, là, je n'ai aucune explication qui tienne debout.
Amicalement, 

Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:25 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE DE MAUREEN 

De mon côté, et malgré les arguments très juste de Tina, j'adhère plus à la thèse du tablier ici, pour une raison très simple en fait: le fait de porter cet élément pointe en haut n'a rien de naturel pour un vêtement. Il aurait été logique, pratique et naturel de le porter pointe en bas, ne serait-ce que pour l'attacher à la taille plus aisément. 
Ainsi, le port pointe en haut évoque, pour moi, une véritable valeur symbolique et sacrée, à l'instar des pyramides, elles aussi pointant leur sommet vers le ciel.
Ma maigre culture en égyptologie et en symbolisme ne me permet qu'un jugement au ressenti, une démarche purement intuitive que je vous présente ici, mais dont je suis assez convaincue...
Il est reconnu, je crois, que les premières sociétés initiatiques et hermétiques naquirent, ou tout du moins s'épanouïrent en Egypte Antique. Si tel est bien le cas, il est fort à parier que les sociétés actuelles telles que F:.M:. entre autres, en descendent en ligne plus ou moins directe... Car après tout, les sujets qui y sont traités et les rites pratiqués sont un héritage plusieurs fois millénaire et qui puise ses origines dans des connaissances primordiales maintenant perdues par la masse et conservées par les seuls initiés... 
Autre remarque en faveur du tablier rituel et non du pagne: sur l'image que tu présentes en premier lieu ici, Adama, l'on distingue un autre vêtement sous le triangle... Un pagne droit et ceintré que porte la statue. Portant déjà un pagne, pourquoi cet Egyptien aurait-il eu besoin d'y ajouter un autre pagne, cette fois triangulaire, si ce n'est pour des raisons symboliques et rituelles, et non purement vestimentaire?

De la à prêter un pagne triangulaire à Adam et Eve, il reste loin de la coupe aux lèvres, et pour ma part, je n'ai aucun avis très valable sur ce point...

Amitiés.

Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:25 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE DE TINA :

Ma chère Maureen, je reconnais que tu ne manques pas d'arguments, mais même si le tissu a une forme de triangle, mêm si il a une fonction ésotérique, rien ne prouve qu'il s'agit d'un "tablier" au sens où nous l'entendons. 
Mais est-ce que l'on retrouve cette forme de tablier chez les templiers?
Et ce pourrait-il que la signification de ce "tablier"remonte à l'époque des sumériens et de l'Atlantide? Je me penche sur le sujet et je vous tiens au courant. Au fait, désolée d'avoir été si abscente du forum, j'étais malade.
Amitiés. 

Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:26 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE ADAMA

Bonjour les Amies!

J'espère pour que Tina cela va mieux, en effet, je me doutais que tu devais être souffrante, le fait que Jean Marc soit aussi absent des autres forums, il a du avoir du travail spirituel à faire et certainement s'occuper aussi de sa petite famille.

Pour Maureen oui très bonne argumentation. En effet ce que tu exposes se dit chez les francs-maçons, mais le problème c'est que nous n'avons aucune preuve directe. Par contre, ce que tu exposes sur la logique du vêtement en question est tout simplement pleine de bon sens.

D'autant plus que les égyptologues officiels ont tendance à être prisonniers de vrais dogmes universitaires qui s'ils étaient remis en question, ferait trembler l'édifice. L'exemple le plus flagrant est la datation exacte de la Grande Pyramide et du Sphinx qui oppose en ce moment égyptologues et géologues.

Pour Adam et Eve, le livre de Moïse parle en effet d'un tablier porté par eux lors de l'expulsion du Gan Eden. C'est aussi une ancienne tradition maçonnique. Il est souvent représenté dans les gravures du XIX et du XVIIIe s Adam et Eve avec un tablier de franc-maçon. La première Loge du monde ayant eu le Grand Architecte de l'Univers en personne pour Vénérable Maître dit la tradition orale maçonnique.

Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:26 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE MAUREEN

Bonjour à tous deux, 
Oui, comme tu le dis, Tina, ce que nous nommons tablier n'est peut être pas à entendre au même sens que celui où l'entendaient les Egyptiens, en effet. 
Pour ce qui est des Sumériens, et éventuellement des Atlantes, il serait intéressant, c'est vrai, de savoir s'ils possédaient des parrures vestimentaires triangulaires aussi, et le cas échéant s'ils les portaient "en tabliers", pointe en haut ou en bas...
Ce que tu dis, cher Adama, concernant Adam et Eve, alors la, tu es mieux placé que moi pour en parler, sachant que pour ma part, je manque cruellement de culture à ce sujet... 

Enfin, dernière remarque, que j'avais déjà faite hier: le triangle porté par les statues Egyptiennes ici fait quand même fort penser aux pyramides, un peu comme si en les portant ainsi, les Egyptiens portaient leur propre petite pyramide et la gardaient partout avec eux... Vertu protectrice? Autre vertu typique aux pyramides? 
Et à propos, en quelle matière était ce fameux triangle? Car en parlant de tablier, forcément, nous imaginons une pièce de tissu du style tablier Maçonnique, mais à bien y regarder, la statue présentée ici porte vraiment une pièce épaisse, en 3D qui pourrait bien être carrément une pyramide accrochée à la ceinture et non un tablier finalement... 

Amitiés.

Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:27 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE TINA

Pour le tissu, je sais qu'il était de lin fin pour les nobles et de matériaux plus rustiques pour le peuple. On pouvait savoir le rang d'un égyptien rien qu'à la texture de ses vêtements. Les prêtres avaient aussi des couleurs bien distingues que le peuple n'avait pas le droit de porter. Bon, je retourne à me recherche sur les sumériens. Dès que je tiens une information, je vous la met en ligne.
Amitiés.

Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:27 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE ADAMA

En effet la forme pyramidale peut appartenir au domaine de la géographie sacrée, donc un rappel par la forme du tablier?

Voici l'Ecriture dont j'ai parlé :

13 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, et ils connurent qu'ils étaient nus. Et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des tabliers.

(Perle de Grand Prix | Moïse 4:13)

Amitiés fraternelles

Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75

PostPosted: Fri 10 May - 12:28 (2013)    Post subject: LES INITIES EGYPTIENS PORTAIENT-ILS DES TABLIERS TRIANGULAIRES? Reply with quote

REPONSE MAUREEN 

h oui, en effet, il est fait mention de tabliers et non de pagnes... Par contre, leur forme n'est pas évoquée. Le mystère subsiste donc.

Que penses tu de l'éffet en 3D des "tabliers" triangulaires que portent les statues Egyptiennes, Adama? Moi, ce volume m'interpelle grandement...

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE Forum Index -> O.S.I.R.I.S. - Observatoire Spécial d'Investigation du Rdo International sur les pyramideS -> PORTAIL DU DOSSIER DE L'ENIGME DES PYRAMIDES -> EXPLORER LES ENIGMES ET MYSTERES DE LA GRANDE PYRAMIDE -> MYTHES, SOCIETES INITIATIQES ET HISTOIRE AUTOUR DE LA GRANDE PYRAMIDE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation