RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE Forum Index

RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE
Réseau D’étude et d’enquêtes des Orbes, des Ovnis et d’Observation des phénomènes paranormaux & inconnus - RDO c'est 5 111 791 pages consultées par 507 888 visiteurs depuis 2011

  portal.php Portail   index.php Forum   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une chambre secrète dans la Grande Pyramide de Chéops?

 
Post new topic   Reply to topic    RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE Forum Index -> O.S.I.R.I.S. - Observatoire Spécial d'Investigation du Rdo International sur les pyramideS -> PORTAIL DU DOSSIER DE L'ENIGME DES PYRAMIDES -> EXPLORER LES ENIGMES ET MYSTERES DE LA GRANDE PYRAMIDE -> DES SECRETS ET LA GRANDE PYRAMIDE?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adama RDO75
Administrateur, Président-fondateur du RDO
Administrateur, Président-fondateur du RDO

Offline

Joined: 21 Mar 2011
Posts: 24,705
Localisation: Île de France - Citoyen du monde

PostPosted: Fri 10 May - 12:08 (2013)    Post subject: Une chambre secrète dans la Grande Pyramide de Chéops? Reply with quote

OLÉMIQUE : 
une chambre secrète dans la grande pyramide ?



Reconstitution de la chambre de la Reine.


Selon deux égyptologues amateurs, la Grande Pyramide pourrait cacher une quatrième chambre renfermant, peut-être, la sépulture du pharaon Khéops. Reste à vérifier cette hypothèse sur le terrain, ce que refusent pour l’instant les autorités égyptiennes.



Au congrès d'égyptologie...
Grenoble accueillait, du 6 au 12 septembre dernier, le IX° congrès international des égyptologues. L’occasion pour des centaines de chercheurs venant du monde entier d’échanger leurs idées, de présenter leurs derniers travaux… C’est pourtant une conférence réalisée par des « non-professionnels » qui fit le plus de bruit.





Gilles Dormion et Jean-Yves Verd'hurt


Au troisième jour de la manifestation, l’architecte Gilles Dormion et son compagnon de terrain Jean-Yves Verd’hurt présentaient en effet le résultat de plusieurs années de travail sur la Grande Pyramide de Gizeh. 

Or, l’une des conclusions à laquelle les deux hommes sont parvenus, est qu’il pourrait exister dans l’édifice, une chambre inviolée renfermant peut-être la dépouille du roi Khéops ! Cette thèse, objet d’un livre de 300 pages – La chambre de Chéops –, agite actuellement le monde de l’égyptologie.


zoom 


« La chambre de Chéops », Gilles Dormion, éditions Fayard, 2004


Une enquête architecturale

Gilles Dormion et Jean-Yves Verd’hurt étudient les pyramides depuis près de dix-sept ans. Mais à la différence des égyptologues professionnels, les deux hommes s’attachent essentiellement à l’aspect structurel des monuments. 

Leur méthode, que l’on pourrait qualifier « d’enquête architecturale », consiste ainsi à étudier la structure de l’édifice dans ses moindres détails et, surtout, à relever chaque anomalie : alignement inhabituel des joints ou des dallages, fissures, brèches… autant d’indices trahissant la structure interne du bâtiment. 

La méthode a déjà fait ses preuves puisque, en 2000, Gilles Dormion et son compagnon ont mis au jour deux « chambres de décharge » dans la pyramide de Meïdoum.


zoom 


La grande pyramide de Khéops


Trois chambres vides

La pyramide de Khéops, la dernière des Sept merveilles du monde, est unique en son genre. Par sa taille d’abord, puisque, avec ses 137 m de hauteur, c’est la plus haute pyramide jamais construite. Mais aussi parce qu’elle est la seule à posséder trois chambres distinctes.

La première, qui se situe sous la pyramide, aurait pu constituer une chambre funéraire royale, mais pour des raisons que l’on ignore, elle n’a jamais été terminée.





La seconde, appelée « chambre de la Reine » (bien que l’épouse du roi Khéops n’y repose pas), se situe au milieu de l’édifice. C’est une pièce relativement petite – trop petite pour un pharaon, selon Gilles Dormion –, et personne ne connaît sa fonction réelle.

C’est donc dans la dernière, située au niveau supérieur, que devrait reposer la momie de Khéops. La « chambre du Roi » est cependant vide. A-t-elle été pillée ? Gilles Dormion ne croit pas à cette thèse. Selon lui, plusieurs indices montrent que, lors de la construction, le plafond de la chambre menaçait de s’effondrer et, qu’en conséquence, les bâtisseurs de l’époque n’ont pas pris le risque d’y entreposer la dépouille de leur souverain. Mais alors, où se trouve Khéops ?



Une étrange niche

C’est en réalité dans la chambre de la Reine que Gilles Dormion et Jean-Yves Verd’hurt ont relevé les indices les plus déterminants.

La présence d’une niche dans la façade Est de la pièce est troublante. Certains égyptologues affirment qu’elle devait abriter une statue. « C’est en effet l’explication la plus simple […], note Gilles Dormion. Il faut cependant prendre acte qu’elle ne repose sur aucun élément tangible et n’est proposée que par défaut. »

En s’approchant de cette niche, on peut constater que des pilleurs y ont creusé un passage d’une quinzaine de mètres de profondeur. Vraisemblablement en vain puisque celui-ci ne mène nulle part. Cependant, en y pénétrant, Gilles Dormion a pu constater que, au regard de la maçonnerie, ce boyau devait être à l’origine un « couloir de service » construit avec la pyramide, long de cinq coudées (2,62 m) et finissant en cul-de-sac.
En étudiant le sol de plus près, Gilles Dormion a pu trouver un trou rectangulaire (de 10 x 12 cm de côté), dirigé vers le bas et fermé par un bouchon de calcaire. Un trou comme ceux utilisés pour faire passer les cordes d’une herse… Or, qui dit « herse », dit « couloir ». Et un couloir doit forcément mener quelque part ! On sait, en particulier, que les chambres funéraires des pharaons, comme la « chambre du Roi », sont précédées par un tel système.






Sondage géoradar effectué dans la chambre de la Reine


Le géoradar montre qu'il existe une structure, vraisemblablement un plafond, à 3,5 m sous la chambre de la Reine. 
© G. Dormion (La Chambre de Chéops) 


Une ''structure'' sous la chambre de la Reine ?

Gilles Dormion relève un second indice : le dallage de la chambre de la Reine semble avoir été « remanié ». En l’étudiant de manière approfondie, l’architecte est ainsi arrivé à la conclusion que les dalles ont été démontées afin d’accéder au niveau inférieur : il y aurait donc quelque chose sous la chambre de la Reine...

Pour vérifier son hypothèse, Gilles Dormion a été autorisé, en septembre 2000, à sonder le sol de la pièce à l’aide d’un géoradar. Les résultats ne se sont pas fait attendre : il existe vraisemblablement à 3,50 m sous la chambre de la Reine une structure inconnue de 2 coudées de large (environ 1 m). La chambre de Khéops se situe-t-elle au bout ?

« À ce stade, nous pouvons dire qu’il existe une très forte probabilité qu’il y ait un couloir sous la chambre de la Reine, soutient Gilles Dormion. Mais tant que nous n’aurons pas vérifié visuellement, nous ne pourrons pas être sûr à 100% ».






La chambre hypothétique, selon Gilles Dormion, se situerait sous la chambre de la Reine et à l'ouest.


© G. Dormion (La Chambre de Chéops) 


Une première intervention telle que l’introduction d’un endoscope dans un trou de 15 mm de diamètre préalablement foré dans le sol de la chambre de la Reine permettrait de savoir s’il existe du granit à 3,5 m de profondeur. Cette roche est en effet utilisée pour la construction des plafonds (le reste de la Pyramide est en calcaire). Mais Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes, seul habilité à autoriser une fouille, ne l’entend pas de cette oreille…


« Amateurs ! »

« Ce sont des amateurs, pas des scientifiques, fulmine Zahi Hawass qui était présent au Congrès d’égyptologie de Grenoble. J’ai plus de trois cents dossiers comme le leur sur mon bureau. Je ne peux pas permettre qu’on creuse ainsi dans la Grande Pyramide sur de simples théories ! »

Gilles Dormion et Jean-Yves Verd’hurt ne s’en cachent pas : ils ne sont pas égyptologues. Mais peuvent-ils pour autant être considérés comme des amateurs ? L'architecte a établi les meilleurs plans de la Grande Pyramide. Il est également à l’origine du système de ventilation qui équipe actuellement le monument. Par ailleurs, sa méthode d’étude ne lui a-t-elle pas permis de mettre au jour deux chambres dans la pyramide de Meïdoum en 2000 ?


Les deux hommes ont d'ailleurs le soutien de plusieurs égyptologues de renom, dont Nicolas Grimal, professeur au Collège de France et directeur honoraire de l’Institut français d’archéologie orientale, qui n’a pas hésité à préfacer La chambre de Chéops. 

C’est d’ailleurs grâce à lui, et au nom de son institution, qu’une demande officielle de fouilles a été formulée auprès de la direction des Antiquités Égyptiennes. Zahi Hawass l’a refusée. Michel Vallogia, égyptologue à l’Université de Genève, a alors réitéré cette demande. Refusée à son tour.

« Si Nicolas Grimal et Michel Vallogia sont bien des scientifiques, ce ne sont pas des spécialistes de la Grande Pyramide, se justifie Zahi Hawass. Il n’existe que trois spécialistes de la pyramide de Khéops : l’Allemand Stadelman, l’Américain Lehner et moi-même. »


Par la publication de son livre, et par sa présence au Congrès d’égyptologie, nul doute que Gilles Dormion espérait faire connaître un peu mieux sa théorie et débloquer ainsi la situation. Mais après les dernières déclarations du secrétaire général des Antiquités Egyptiennes, l’affaire semble véritablement dans l’impasse.

Source :http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=3343

_________________
Croire tout découvert est une erreur profonde; C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. Camille Flammarion


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Fri 10 May - 12:08 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adama RDO75
Administrateur, Président-fondateur du RDO
Administrateur, Président-fondateur du RDO

Offline

Joined: 21 Mar 2011
Posts: 24,705
Localisation: Île de France - Citoyen du monde

PostPosted: Fri 10 May - 12:09 (2013)    Post subject: Une chambre secrète dans la Grande Pyramide de Chéops? Reply with quote

Commentaire de Freddy Lahaye :


ça fait des années que je suis les enquêtes dans Top Secret : passionnant, bien sûr, mais Zahi Hawass est très têtu et joue"perso"depuis toujours! on passe à côté de bien des choses avec lui!Quel beau site que celui-ci!il donne envie de tout visditer.Freddy Lahaye



_________________
Croire tout découvert est une erreur profonde; C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. Camille Flammarion


Back to top
Visit poster’s website
Adama RDO75
Administrateur, Président-fondateur du RDO
Administrateur, Président-fondateur du RDO

Offline

Joined: 21 Mar 2011
Posts: 24,705
Localisation: Île de France - Citoyen du monde

PostPosted: Fri 10 May - 12:09 (2013)    Post subject: Une chambre secrète dans la Grande Pyramide de Chéops? Reply with quote

Réponse d'Adama :


 mon cher Freddy,

Je suis heureux de vous lire ici, il est vrai que Zahi Hawass est TRES controversé... D'un côté un homme passionné et passionnant par son métier et par sa culture égyptologique, de l'autre côté un chercheur qui ne dit pas tout, et qui délibérement interdit certains accès... Il aurait interdit pour une raison inconnue la suite des explorations du robot Upuaunote (pardon si je me trompe dans l'orthographe du robot), qui devait explorer des conduits de la Grande Pyramide.

De même sous le Sphinx, il y aurait bien un cavité, mais il en interdit l'accès à la presse, au public, sous couvert de fouilles si ici aussi l'information est bien vraie.

Si vous pouvez nous en dire plus?

Fraternellement


_________________
Croire tout découvert est une erreur profonde; C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde. Camille Flammarion


Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 09:17 (2019)    Post subject: Une chambre secrète dans la Grande Pyramide de Chéops?

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    RESEAU NATIONAL DES ORBES - CONTACTS TEMOINS & ENQUÊTEURS - ORBES - PARANORMAL - UFOLOGIE Forum Index -> O.S.I.R.I.S. - Observatoire Spécial d'Investigation du Rdo International sur les pyramideS -> PORTAIL DU DOSSIER DE L'ENIGME DES PYRAMIDES -> EXPLORER LES ENIGMES ET MYSTERES DE LA GRANDE PYRAMIDE -> DES SECRETS ET LA GRANDE PYRAMIDE? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group